Vous trouverez quelques exemples de
réalisations sur nos
chantiers en cliquant
sur le lien suivant.

Mettre ce qu’il faut.

Le respect des normes ne se prend pas à la légère. Il convient de faire appel à un spécialiste qui connaît bien le domaine afin de pouvoir faire une installation respectant toutes les règles dans le domaine. En effet, l’installation ne doit pas être la même dans une cuisine, une salle de bain classique, une douche à l’italienne, une piscine (privée ou publique), une exploitation agricole, etc. Choisir un installateur compétent et reconnu est le gage d’une installation répondant à toutes les normes en vigueur. Certains professionnels ont même pour habitude de pousser au-delà des normes, vous garantissant une installation conforme durant encore de nombreuses années et un confort et une sécurité optimale. Parce que l’électricité est un domaine avec lequel on ne plaisante pas et dont les conséquences d’une mauvaise installation peuvent se révéler particulièrement dramatiques, il convient de bien choisir son professionnel afin d’avoir la conscience tranquille et de se mettre à l’abri de tout problème.

Choisir ses matériaux.

Il ne suffit pas de prendre le premier prix pour avoir une installation correcte, de nombreux matériaux premiers prix ou marque distributeur n’ont pas un respect optimal des exigences en matière de normes de fabrication. La plupart des moulures “moins chères” comportent des trous dans le fond (soi-disant pour une fixation) qui les rendent impropres au respect des normes d’isolation notamment. Tout conduits telle que moulure, goulotte ou gaine, doit avoir une résistance au fil incandescent 950°c tel que défini dans la norme, tous les produits vendus ne sont pas conformes. Toutes les gaines ne sont pas non plus nécessairement prévues pour être enterrées (notamment pour le jardin), les gaines “classiques” vendues en grande surface bricolage ou discounter sont souvent non IP x7, ce qui les rend non étanches une fois enterrées. Prendre le spécialiste qu’il faut pour réaliser son installation est une garantie de réussite quant au choix des matériaux adaptés avec le conseil étudié pour chaque installation. Les professionnels de l’électricité savent ce qu’ils vous vendent et pour quel usage ces matériaux sont prévus.

Chaque matériau a son utilité.

Quand on réalise une installation électrique, il faut savoir utiliser les bons matériaux aux bons endroits. Inutile, par exemple, de passer du câble dans les ferraillages des murs en plaques de plâtre, l’isolant pourrait être blessé par les bords coupants des parties métalliques et il pourrait y avoir un défaut de terre sur les circuits électriques. Dans ce cas, il convient d’utiliser de la gaine (de préférence de bonne qualité) et de passer des fils à l’intérieur (ou d’utiliser de la gaine préfilée par exemple). Les obturateurs en caoutchouc utilisés pour stopper les ponts thermiques dans le cadre de l’application de la norme RT 2012 ne sont pas non plus substituables. En effet, certains utilisent du silicone en cartouche, mais celui-ci n’adhère pas bien à l’intérieur des gaines et, par conséquent, ne joue pas le bon office. Également, au-dessus des spots encastrés dans le plafond, il convient de laisser un espace suffisant pour éviter l’échauffement des luminaires et ainsi un risque d’incendie. Tous ces exemples et bien d’autres sont surveillés dans le cadre d’une installation neuve par les organismes référant tel que le consuel par exemple, si vous ne faites pas faire selon les normes, vous serez probablement contraint de faire refaire les travaux comme il faut pour obtenir les certificats de conformité. Une fois de plus il est de rigueur de faire appel à un installateur qualifié et consciencieux pour obtenir un travail répondant à toutes les exigences en la matière.